mercredi 9 mars 2011

Le nord toujours le nord...

Purge Sofi Oksanen

Avec des chiffres de ventes dépassant ceux de Harry Potter en Estonie, le prix du roman Fnac 2010, le grand prix de littérature nordique et le prix Fémina étranger, on peut dire que Sofi Oksanen réussit un nouveaux succès littéraire.

Après avoir exploré les problèmes de l’immigration dans Stalinin lehmät (2003) et les névroses engendrées par la cité urbaine d’Helsinki dans Baby Jane (2005), Sofia nous offre avec Purge une vision peu commune de la seconde guerre mondiale en abordant l’occupation soviétique en Estonie durant cette période.

Dans la lignée de ces deux premiers romans, elle aborde le sujet avec un regard féminin.

Aliide, une vieille femme ayant dans sa jeunesse embrassée la cause du communisme vis la chute de l’union soviétique enfermée dans sa maison guettant d’éventuels pilleurs. Mais son apparente tranquillité se voit troublée lorsqu’un beau matin elle découvre une jeune femme allongée sans connaissance dans son jardin.

La rencontre de ses deux personnages, qui ne s’avère pas si fortuite que l’auteur nous le laisse entendre, va être le point de départ d’un retour dans le passé nous faisant revivre la période de l’occupation Soviétique des années quarante.

Avec une écriture originale et très bien documentée, procédant par flash back, l’auteur nous entraîne dans une découverte progressive de la vie ces deux femmes et de leurs blessures personnelles, propres a leurs époques, laissant au lecteur le soins de se forger sa propre opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire