mercredi 30 mars 2011

La Porte des Enfers. Laurent Gaudé. Actes Sud. 2008


Que feriez-vous si la porte des Enfers
était devant vous ?

C'est l'histoire de Filippo, un jeune homme hanté par des cauchemars ressemblant aux Enfers, mais s'agit-il de cauchemars ou de souvenirs ? «Je bois doucement le café qui fume encore. Je n'ai pas peur. Je reviens des Enfers. Qu'y a-t-il à craindre de plus que cela ?». Tout arrive lors d'une fusillade en 1980 dans la ville de Naples, un père de famille, Matteo, voit le pire arriver : son petit garçon de 6 ans, Filippo, succombe sous le feu des balles. Matteo s'enfonce alors petit à petit dans les ténèbres, errant au volant de son taxi dans la nuit, jusqu'au moment où il pousse la porte d'un petit café du centre. Il y rencontre le patron, Garibaldo, Grace, une vieille prostituée, le truculent curé don Mazerotti et l'étrange professeur Provolne. Ce dernier prétend que des portes permettent de pénétrer dans l'Au-Delà, si la plupart sont condamnées, une dernière existe encore, à Naples. Ce père désespéré décide alors l'impossible : d'aller chercher son enfant là d'où aucun être n'est jamais ressorti. Mais cela a un prix : pour que le fils revienne, le père doit disparaître, «Elle ne te laissera pas ressortir. Tu lui voles une ombre, elle réclame une vie en échange». Vingt-deux ans plus tard, l'heure de la vengeance a sonné, ce fils revenu des Enfers veut faire payer à ceux qui ont participé à cette fatidique fusillade, à ceux qui ont poussé son père à se sacrifier.

Dans un roman sombre, abordant le thème douloureux qu'est la perte d'un enfant, Laurent Gaudé nous propose un «voyage». Un voyage au-delà de ce que nous connaissons, où la volonté et l'amour d'un père contredisent le destin et la mort. Le deuil est abordé par le truchement d'un des mythes de l'Humanité : une porte conduisant aux Enfers. Grâce à une histoire forte, l'auteur réussi à nous faire ressentir cette perte douloureuse, omniprésente et sans fin. Dans un style sombre, Laurent Gaudé nous transporte dans cette lutte contre la mort, nous tenant en haleine jusqu'à la dernière page.

Laurent Gaudé est un romancier et dramaturge français né en 1972. Il a reçu le prix Goncourt en 2004 pour Le Soleil des Scorta. La Porte des Enfers est son 5e roman après Cris, La Mort du roi Tsongor, Le Soleil des Scorta et Eldorado. Ecrivain prolifique, il a également écrit des pièces de théâtre, des nouvelles, des albums jeunesse et participé à l'élaboration d'un beau-livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire