mercredi 9 mars 2011

le Club

Leonard Michaels, le Club

Traduit de l’anglais par Céline Leroy

Christian Bourgois éditeur, 2010, 168 pages, 15 euros

C’est l’histoire de six hommes qui se réunissent pour former un club, cela se passe dans les années soixante dix, les femmes s’émancipent de plus en plus et revendiquent leurs droits.

Tout se déroule autour de cette soirée durant laquelle les hommes vont à tour de rôle se confier sur leurs vies, les femmes, leurs certitudes, leurs doutes.

Cela se fait dans la joie, la tristesse, l’ivresse, la retenue, l’allégresse. Tantôt fiers, drôles, solidaires, tantôt tristes, amers, submergés par les émotions qui surgissent au récit de ces souvenirs enfouis.

Les protagonistes ne vont pas simplement raconter leur vie, ils vont revivre ces moments, se battre, se soutenir. La question des relations qu’entretiennent les hommes entre eux est centrale dans le livre.

Cependant l’auteur aurait pu aller plus en profondeur dans la psychologique des personnages. Ils sont très nombreux et pas toujours facilement identifiables lorsqu’ils prennent la parole.

Malgré l'écriture qui mélange humour noir, fatalisme et le tragi-comique des situations, on a un sentiment d'inachevé à la fin du livre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire