mercredi 9 mars 2011

Pourquoi j'ai mangé mon père. Roy Lewis

Pourquoi j’ai mangé mon père. Roy Lewis.

Roman traduit de l’anglais par Vercors et Rita Barisse, préfacé par Vercors.

Titre original : The Evolution Man

Actes Sud, collection Babel, 1990.


Qu’est-ce qui a pu passer par la tête de nos ancêtres quand ils ont découvert comment tailler des silex, inventer le feu, faire cuire les aliments ou dessiner sur des parois ? C’est le défi que relève brillamment et avec humour Roy Lewis, l’auteur de ce roman en forme de cours improbable d’ethnologie, et de parcours initiatique d’une grande modernité.

Ernest, jeune homo sapiens tout juste sorti de l’enfance, fait son apprentissage de la vie, ou plutôt de la survie, parmi les bêtes féroces qui peuplent son quotidien. Il suit, pour ce faire, les enseignements de son père, Edouard, qui ne rêve que de passer à l’étape suivante de l’évolution, et qui pousse activement ses enfants à anticiper les progrès de demain ; il confronte ses expériences à celles de sa mère, de ses frères, et surtout de son oncle Vania qui semble se refuser à toute évolution… Les tensions au sein de la famille se cristallisent quand on commence à deviner que le feu pourrait bien se domestiquer…

Dans un style enlevé, l’auteur nous fait pénétrer la psychologie de personnalités aussi variées qu’un progressiste, un écologiste avant l’heure quelque peu réactionnaire, une mère économe, des enfants et adolescents, tantôt frileux, tantôt intrépides, bref nous brosse une galerie de personnages qui pourraient être nos contemporains, parlant comme nous, avec nos tics de langage, nos inquiétudes existentielles et nos grands espoirs ; un discours où l’humour est toujours présent, et qui nous enseigne beaucoup sur la vie qu’ont pu connaître nos prédecesseurs.

« - Mais quoi, p’pa ? objectai-je. La combustion spontanée, ça n’existe pas. Ou alors c’est de la magie.

- Et ça, espèce de lémuroïde ? dit père. Regarde-moi ça ! Tu ne t’es jamais demandé ce que c’était, ça ?

Il me montrait les étincelles qui, de temps à autre, s’envolaient du silex que Tobie travaillait. Mais l’idée de comparer, à la tempête chaude et furieuse de nos brasiers, ces froides lucioles mort-nées, ne me serait jamais venue ! C’était comme comparer une chenille à un mammouth. »

Journaliste, sociologue et romancier , Roy Lewis (1913-1996) est l’auteur de Mr Gladstone et la demi-mondaine et de La Véritable Histoire du dernier roi socialiste, publiés chez Actes Sud en 1993.

Anne-Laure Tissier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire