mercredi 9 mars 2011

Erlend Loe, Muléum, Édition Gaïa, 2008.


« On va s’écraser, je t’aime. Fais ce que tu veux. Papa » c’est par ces mots qu’Erdend Loe commence son roman Muléum. Des mots terribles pour une jeune fille sur le point de perdre les êtres qu’elle aime
Erlend Loe est un écrivain et scénariste norvégien, né en 1969. Muléum est son 6e roman après Naïf. Super., Autant en emporte la femme, Maria et José, Doppler et Volvo Trucks.
Notre héroïne, Julie, 18 ans, reçoit un sms de son père : ce dernier se trouve en voyage en compagnie de sa mère et de son frère au-dessus de l’Afrique, ils sont sur le point de s’écraser. Par ces quelques mots, il l’a prévient de l’horreur de la situation. Dès lors Julie n’a pu l’envie de vivre, se retrouvant seule dans leur grande maison à Oslo. On lui conseille de tenir un journal, très peu pour elle, pour y coucher ses humeurs, ses sentiments. Finalement elle y écrit ses idées, mais surtout ses plans pour se suicider et ainsi retrouver sa famille. Une corde, faire le tour du monde en espérant se crasher en avion ? le choix est vaste et elle va les tenter (en les ratant avec brio). On suit alors ses aventures, de la Corée pour rencontrer un champion de patinage de vitesse au Sahara et ses hommes du désert.
Livre, journal-intime, on suit pas à pas les états d’âme de l’héroïne. Intime, drôle, décalé, cynique, dans ce roman tous les clichés sur la perte, le suicide, les bobos ou le monde des adultes sont mis à mal à coups de « les gens sont mignons » ou « mais quelle conne cette constance ! ». Dans un style vif, percutant et sans concession à travers la plume d’une jeune fille en colère et perdue.
Dans un thème difficile à aborder comme le suicide Erlend Loe apporte un regard différent grâce à cette héroïne post-adolescente. Pour ce roman l’auteur a reçu le Prix Jean Monnet des Jeunes Européens lors du festival Littératures Européennes de Cognac en 2008.

1 commentaire: