samedi 12 mars 2011

Le soleil brûlant, les flamboyants et les fuites urinaires.

Trois femmes puissantes, le dernier roman de Marie N’Diaye (Gallimard, 2009).

Le soleil brûlant, les flamboyants et les fuites urinaires sont les ingrédients explosifs du roman Trois femmes puissantes. Après avoir remporté le prix Femina en 2001 avec Rosie Carpe Marie N’Diaye présente aux lecteurs son nouveau chef-d’œuvre. Ce roman en trois parties regroupe autant de destins inoubliables de femmes africaines. Le surnaturel y côtoie le concret des problèmes de santé avec l’allégresse. Le lecteur découvre l’intimité de chaque héros s’il le veuille ou pas. Des fuites urinaires, des hémorroïdes, une plaie, ces problèmes médicaux quotidiens pourraient disqualifier les personnages aux yeux du lecteur, mais le processus inverse s’installe. Le lecteur en devient d’autant plus proche.

Marie N’Diaye crée un monde à la limite du réel avec les personnages bouleversants qui apparaissent furtivement dans une partie pour partager leur destin avec le lecteur des dizaines de pages plus loin. Comme le titre l’indique cet univers rempli de personnages est dominé par trois femmes qui se battent au quotidien pour s’approcher du bonheur.

Le roman s’ouvre sur l’arrivé de Norah en Afrique qui vient rendre visite à son père. Au fil de sa narration on découvre leur relation compliquée. Son père qui niche dans un flamboyant devant la maison a toujours préféré ses frères à elle. Ils ne s’étaient pas vus ni parlés depuis que Norah est partie en Europe. Elle y a fondé sa famille et devenue avocat. À présent son père l’a rappelé et elle n’apprend que très tard pourquoi : son demi-frère Sony est en prison...

Trois femmes puissantes est un triptyque émouvant qui évite le pathétique. Il est écrit soigneusement en utilisant un vocabulaire atypique et élégant en même temps. Un lecteur non-initié pourrait avoir des difficultés avec certains mots rares et ceux qui se référent à l’univers africain.

Vu sa thématique ce triptyque enthousiasmera les personnes qui s’intéressent à la problématique africaine et/ou féminine. Le titre pourrait fait croire que ce roman est destiné uniquement aux femmes, mais que nenni. En effet, le segment le plus long, celui du milieu, est narré du point de vue du mari de la héroïne. L’histoire est captivante et elle se situe à la limite du roman policier et du roman psychologique. Trois femmes puissantes est un roman pour tous, chacun y trouve un personnage à qui il peut s’identifier. Cet art d’assemblage et de rapprochement des sujets éloignés propre à l’écrivain promet une lecture fine et agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire