mercredi 9 mars 2011

A Walk in the Woods de Bill Bryson

Encore une fois, le très sympathique Bill Bryson nous invite à partir en voyage en sa compagnie expérimentée et avertie. Voici le meilleur conseil que je puisse vous donner : glissez-vous clandestinement dans l’une des poches de son sac à dos et laissez-vous guider...

Dans A Walk in the Woods, Bill Bryson nous emmène le long du plus long chemin du monde : le sentier pédestre des Appalaches, qui longe la cote est des États-Unis et remonte depuis la Georgie jusqu’au Maine. Notre auteur reste fidèle à sa formule : le récit est truffé d’anecdotes et d’informations de toutes sortes. Ainsi, on en apprend sur l’histoire, la géologie et les sciences. Entre autres, Bryson nous apprend que la forêt est omniprésente en Amérique : « One third of the landscape of the lower forty-eight states is covered in trees – 728 million acres in all. Maine alone has ten million uninhabited acres. Altogether just 2 per cent of the United States is classified as build up. » Il nous enseigne les spécificités de la faune et de la flore de cette région du monde et nous fait le récit de son trajet insolite à travers son regard extrêmement positif et empreint d’un humour irrésistible.

Bill Bryson est un auteur qui met son nez partout. Il a le flair pour dénicher les plus infimes curiosités des endroits dans lesquels il se trouve et retranscrit l’ensemble pour le plus grand bonheur des lecteurs.

Tout comme on ne ressort pas indemne des lectures de Bill Bryson, lui-même n’est pas ressorti sans cicatrices de ce voyage : « You can’t hike the Appalachian Trail and then, go back home and cut the grass. »

Après avoir été journaliste, Bill Bryson, voyageur dont la vie est partagée entre son Iowa natal, la Nouvelle-Angleterre et le Royaume-Uni, s’est spécialisé dans les récits de voyage. Sa curiosité l’a conduit à publier Une histoire de tout ou presque, impressionnante vulgarisation qui tente d’aborder, de décrire et d’expliquer l’essentiel du savoir scientifique.

Cédric Moulin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire