mercredi 9 mars 2011

Incident de personne

Écrire pour les autres, recueillir leurs secrets et en faire son métier, c’est la vie du personnage d’Incident de personne.

Éric Pessan est un écrivain, auteur de romans, de nouvelles et de pièce de théâtre. Il est aussi animateur d’ateliers d’écriture. Il publie depuis 2001, parfois en collaboration avec d’autres auteurs. Il a écrit notamment L’Effacement du monde (2001), Une très très vilaine chose (2006) ou encore La nuit de la comète (2009). Il s’agit du sixième roman d’Éric Pessan.

Ce roman écrit à la première personne met face à face le narrateur et une jeune femme à qui il s’adressera tout au long du récit. La scène se passe dans un train du début à la fin.

Alors que le personnage principal n’a nulle envie de parler durant le trajet, un incident immobilise le train et contraint le narrateur à s’adresser à la jeune femme assise à coté de lui. Le narrateur finit par ne plus pouvoir s’arrêter et dit tout ce qu’il a sur le cœur à propos de sa vie en échec et de son travail, l’animation d’ateliers d’écriture. Son métier l’oblige à recueillir malgré lui les secrets des gens et leurs souffrances, et le mène ainsi à son propre déclin. Incident de personne est l’histoire d’un homme rongé par les secrets d’autrui, condamné à faire siennes des souffrances qu’il accumule à chaque atelier d’écriture. Pour une fois, c’est lui qui se confie à une oreille qui s’efforce d’être attentive. L’arrêt du train incarne pour le narrateur une pause dans sa vie détruite et chaotique.

Ce roman n’est pas un récit mais une multitude de récits que le narrateur nous fait partager en évoquant ses expériences personnelles et professionnelles : une femme battue, la vie sur l’île divisée de Chypre, les souvenirs d’un chypriote face à l’invasion turque… Il nous interroge aussi sur la destruction programmée d’un individu depuis son enfance. Malgré un début difficile, la fin du roman est intéressante et nous fait découvrir la profondeur d’un personnage complexe.

Incident de personne, d’Éric Pessan, est paru en août 2010 chez Albin Michel. Le livre fait 183 pages et coûte 15 euros.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire