mercredi 9 mars 2011

Rosa candida, Audur Ava Olafsdottir, Zulma.

Rosa candida, Audur Ava Olafsdottir, Zulma.

Une couverture aux couleurs et dessins psychédéliques qui ne doit en aucun cas provoquer la réticence du lecteur. Si l’apparence du livre peut évoquer un contenu un peu fou et décalé, l’intérieur surprendra par sa douceur et sa poésie.

Rosa candida de Audur Ava Olafsdottir est un hymne à la vie qui chante les universaux : la famille, l’amour et l’amitié. Mais cela n’est pas tout, il y a aussi ce végétal odorant qu’est la rose et qui participe à la fraîcheur, à la candeur et à la volupté ambiante.

Il s’agit là d’un roman initiatique qui raconte le périple du jeune Lobbi dans son Islande natale. Après le décès de sa mère, le garçon hérite de la passion maternelle : la serre des roses et la culture d’un spécimen rare : la rosa candida. Un soir où le jeune homme se promène avec une amie, l’insouciance lui fait oublier la part de responsabilité qu’engendre l’acte amoureux, à savoir l’éventualité d’une naissance. Choisissant d’occulter cet épisode et de ne plus avoir de contact avec cette amie, le jeune homme décide également de quitter son vieux père et son frère autiste, pour restaurer la roseraie d’un monastère. Si à son départ la rose semble être l’unique objet de son attention, le temps lui fera découvrir son rôle de père et les surprises que la vie peut réserver.

« Je choisis déjà un endroit abrité et ensoleillé pour la nouvelle espèce de rose que je vais ajouter. Elle ne sera peut-être pas très visible au début et ne fleurira pas tout de suite, mais ici sont justement réunies les conditions de lumière pour qu’une nouvelle variété de rose inconnue se mette à pousser dans le terreau fertile. »

Audur Ava Olafsdottir est née à Reykjavik. Rosa candida est son troisième roman après Terre relevée en 1998 et Pluie de novembre en 2004.

Une écriture fluide et agréable, en parfaite harmonie avec la pureté de l’histoire et de ses personnages. En somme, un roman qui donnera un avant goût du printemps et de ses délices…

1 commentaire:

  1. Les voeux d'Audur à Reykjavik et sous la neige...
    http://www.lepoint.fr/livre/rosa-candida-d-audur-ava-olafsdottir-06-02-2012-1427935_79.php

    RépondreSupprimer